Les missions
La Fédération Départementale des Chasseurs de Guadeloupe fédère les chasseurs du département et participe à la gestion des espèces et des espaces. Elle est l’instance officielle de la chasse sur le plan départemental, et a pour objet de représenter les intérêts des chasseurs dans le département y compris devant les différentes juridictions, d’aider tous ses adhérents et de coordonner leurs efforts en vue d’améliorer la chasse dans l’intérêt général.
Elle participe également à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats.
Plusieurs missions à son actif :
Organisation et structuration de la chasse
Elle organise la gestion et l’encadrement des prélèvements des espèces gibier et participe activement à l’aménagement et à la sauvegarde de leurs habitats.
Elle élabore, en association avec la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers, un schéma départemental de gestion cynégétique, conformément aux dispositions de l’article L. 425-1.
Formation et information des chasseurs et du grand public
Elle organise la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen pour la délivrance du permis de chasser
Agence technique au service de la faune sauvage
La Fédération Départementale des Chasseurs de Guadeloupe réalise des études, collecte des observations et participe financièrement à des travaux de recherche scientifique pour la protection de différentes espèces.
Elle subventionne également des aménagements, crée et aménage des réserves, collabore avec le monde agricole pour la sauvegarde et la création d’habitats favorables à la faune sauvage, ou sauve des zones humides menacées.
Lutte contre le braconnage
Elle participe à la lutte contre le braconnage et à la surveillance des territoires conformément à la loi.