Skip to main content

Fédération départementale des chasseurs de la Guadeloupe

APPEL pour la victoire de la Chasse française.

Chasseurs, Chasseresses,

 

Avec les élections européennes qui arrivent le 9 juin dans lesquelles est engagé notre Président national, Willy Schraen,  la Chasse française va traverser un moment absolument décisif de son destin, de son histoire.

Nous nous sommes souvent moqués des écologistes pour leur propension à s’entretuer en interne au point de perdre presque à tout coup des élections réputées favorables. Nous devons à notre tour prendre garde à ne pas tomber dans ce travers mortifère en recréant à quelques jours du scrutin des chapelles, en refaisant des théories ou des stratégies stériles alors que nous avons pour nous représenter le meilleur d’entre nous. Ce qui ne fait pas discussion. Il faut absolument que le monde de la chasse se ressaisisse et présente un front uni au moment même où les écologistes sont en grande difficulté. C’est une occasion historique pour leur passer devant. Au contraire, en cas d’échec, le moment passera à la postérité pour une occasion ratée  suscitant un éternel remords.

Même si le Rassemblement National semble promis à un score qui écrase la concurrence, nous avons quelques arguments à faire valoir : Parmi ceux-ci, l’interdiction programmée de la chasse à courre et de la corrida qui sont toutes les deux une composante essentielle de notre patrimoine. Mais  personne n’ignore qu’après les chasses traditionnelles c’est la chasse à tir aux chiens courants qui tombera.

Si aujourd’hui l’Europe maltraite tant les chasseurs, c’est aussi parce que les députés européens que nous avons envoyés à Bruxelles (toutes tendances confondues) n’ont rien fait pour nous défendre. C’est ce qui va changer avec l’arrivée de députés issus de la ruralité et de la chasse.

Nous connaissons tous l’enjeu politique pour la Chasse française de ces élections qui sont les seules à se dérouler à la proportionnelle intégrale. Nous savons tous également le risque qui pèse sur la Chasse au cas où la liste Alliance Rurale n’atteindrait pas le score souhaité : le départ de notre Président  au lendemain de l’élection  serait un coup d’assommoir pour tous les chasseurs et un coup d’arrêt dans de nombreux dossiers.

Nous devons tout mettre en œuvre, dans les derniers jours de la campagne, pour appeler à la mobilisation et à l’union sans failles afin de faire triompher la liste de l’Alliance Rurale qui est la seule à défendre et représenter la chasse et la ruralité. C’est le moment de tous rallier derrière Willy Schraen !  C’est notre devoir que d’appeler clairement à voter et faire voter pour la liste de l’Alliance Rurale parce que  chaque voix va compter jusqu’à faire la différence.

Jean-Pierre AUTHIER   Président Fédération Des Chasseurs de l’Aveyron

Patrick BEAUDRON   Président Fédération Des Chasseurs de l’île de La Réunion

Jean-Maurice BOILLON   Président Fédération Des Chasseurs du Doubs

Christophe BOUYER   Président Fédération Des Chasseurs de Charente maritime

 Yves BUTEL   Président Fédération Des Chasseurs de la  Somme

Thierry CABANE   Président Fédération Des Chasseurs du Tarn et Garonne

 Danièle CHENAVIER   Présidente Fédération Des Chasseurs de l’Isère

 Jean-Claude COTINEAU   Président Fédération Des Chasseurs du  Cher

 André DOUARD   Président Fédération Des Chasseurs de l’Ille et Vilaine

Jean-Luc FERNANDEZ   Président Fédération Des Chasseurs de l’Ariège

 Jean-Pierre GAILLARD   Président Fédération Des Chasseurs de l’Allier

Evelyne GUILLON   Présidente Fédération Des Chasseurs de  Saône et Loire

 Jean-Baptiste MARI   Président Fédération Des Chasseurs de  Haute Corse

 Patrick MASSENNET  Président Fédération Des Chasseurs de  Meurthe et Moselle

 Pascal SECULA  Président Fédération Des Chasseurs de  Côte d’Or

 Frédéric TISSIER, Président Fédération Des Chasseurs des  Vosges